Très belle plume, un de ces romans que l'on a du mal à fermer pour le reprendre plus tard ! Bravo, je le conseille vivement. Une belle leçon de vie, une histoire faite de joie , de tristesse, d'émotions multiples.. bref, la vie quoi !
Ce très beau roman nous parle de l'insondable traumatisme créé par la torture en Iran puis l'exil qui rend la vie tronquée. La mort, telle l'inévitable valise que transporte chacun est là. L'attirance pour la vie aussi dans les rencontres avec la femme, la nature, la culture. Combats des ombres attirées puis repoussées par le soleil. L'écriture si sensible nous enchante tout au long de cette confidence.
La danse des ombres « Je suis un Oriental. Je suis le plus grand rêveur du monde. » Un Iranien transporte une valise. Il est à Morzine, près du Lac Léman. « Dès son arrivée dans l’appartement, malgré la fatigue, il s’était dépêché d’aller voir la valise. Un cadavre froissé, plié d’une manière évidente, drapé d’un linceul blanc, en prenait tout le volume et tout l’espace. » L'homme dès le début nous intrigue, le suspense de ce roman étrange, et qui nous tiendra jusqu’à la fin : « comment s’en débarrasser » de ce cadavre ?
Ce récit écrit en français, dans une belle langue élégante et limpide, et où j’ai pris un grand plaisir. Et c’est sans doute tout cela : politique, romanesque, d’autant que je ne vous dis pas la fin, où le réel s’empreint de symbolique, comme dans les contes, alors que ceci n’est pas un conte, mais la vérité pure, tout aussi bien rêvée, qui rejoint son auteur, Iranien en France. François Regnault
J'ai lu ce livre il y a presque 3 ans, et le souvenir reste très très positif - même si une bonne partie de l'histoire est assez sombre et triste... Ce n'est non seulement une danse des ombres, c'est une danse entre la tentation de la mort et celle de l'amour, entre le néant et la vie. Le langage poétique et riche de M. Dadsetan lui donne du rythme et de la mélodie, et à partir d'un certain moment, on danse avec le livre, incapable de se séparer avant de connaître la fin. J'ai adoré et j'attends les romans suivants! Bonne continuation! Miriam Shabafrouz
Vraiment un très beau roman,j'ai adoré!
RépondreSupprimerTrès belle plume, un de ces romans que l'on a du mal à fermer pour le reprendre plus tard !
RépondreSupprimerBravo, je le conseille vivement. Une belle leçon de vie, une histoire faite de joie , de tristesse, d'émotions multiples.. bref, la vie quoi !
Ce très beau roman nous parle de l'insondable traumatisme créé par la torture en Iran puis l'exil qui rend la vie tronquée. La mort, telle l'inévitable valise que transporte chacun est là. L'attirance pour la vie aussi dans les rencontres avec la femme, la nature, la culture. Combats des ombres attirées puis repoussées par le soleil. L'écriture si sensible nous enchante tout au long de cette confidence.
RépondreSupprimerA lire et à RE-lire ! BRAVO
RépondreSupprimerLa danse des ombres
RépondreSupprimer« Je suis un Oriental. Je suis le plus grand rêveur du monde. »
Un Iranien transporte une valise. Il est à Morzine, près du Lac Léman. « Dès son arrivée dans l’appartement, malgré la fatigue, il s’était dépêché d’aller voir la valise. Un cadavre froissé, plié d’une manière évidente, drapé d’un linceul blanc, en prenait tout le volume et tout l’espace. »
L'homme dès le début nous intrigue, le suspense de ce roman étrange, et qui nous tiendra jusqu’à la fin : « comment s’en débarrasser » de ce cadavre ?
Ce récit écrit en français, dans une belle langue élégante et limpide, et où j’ai pris un grand plaisir. Et c’est sans doute tout cela : politique, romanesque, d’autant que je ne vous dis pas la fin, où le réel s’empreint de symbolique, comme dans les contes, alors que ceci n’est pas un conte, mais la vérité pure, tout aussi bien rêvée, qui rejoint son auteur, Iranien en France.
François Regnault
C'était un roman très emouvante et un plaisir a lire. Merçi et j'attends avec impatience le prochaine roman!
RépondreSupprimerJ'ai lu ce livre il y a presque 3 ans, et le souvenir reste très très positif - même si une bonne partie de l'histoire est assez sombre et triste... Ce n'est non seulement une danse des ombres, c'est une danse entre la tentation de la mort et celle de l'amour, entre le néant et la vie. Le langage poétique et riche de M. Dadsetan lui donne du rythme et de la mélodie, et à partir d'un certain moment, on danse avec le livre, incapable de se séparer avant de connaître la fin. J'ai adoré et j'attends les romans suivants! Bonne continuation! Miriam Shabafrouz
RépondreSupprimerMerci pour cette belle description du roman. Heureux que ça vous a plu.
RépondreSupprimer